LA CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est le mal du siècle.

C’est très difficile à notre époque d’avoir une bonne estime de soi et de se sentir bien dans sa peau. Il y a énormément de facteurs qui peuvent faire que l’ont se sentent mal avec soi-même.

Cela peut venir de nous, du regard que l’on se porte qui est parfois différent de celui que les autres voient, ou bien des critiques que l’on entend sur nous pendant notre enfance, à l’école, ou du discours parfois négatif de nos parents sur notre physique ou nos compétences. Enfant on y porte beaucoup d’attention et cela peut nous marquer pour toute notre vie. Ce sont parfois des mots ou attitudes anodins pour les autres et ceux qui nous les disent mais pour un enfant un peu sensible et pas très en confiance cela peut être un désastre et le poursuivre toute sa vie.

Je vous parle de ça car c’est un mal-être que je ressens depuis toujours. J’ai essayé beaucoup de choses et d’astuces pour me sentir bien avec moi. Je vais un peu mieux maintenant mais il suffit d’un rien pour que je replonge dans mon mal-être. C’est un ressenti qui est très puissant pour moi et qui m’empêche d’être vraiment moi-même et de vivre pleinement sans faire attention au regard des autres.

En matière de manque de confiance il y a pour moi 2 sortes, le manque de confiance en son potentiel professionnel ou en ses capacités d’accomplir des choses et ses rêves. Et le manque de confiance envers son physique.

Pour ma part s’est surtout liée à mon physique, donc dans cet article c’est de celle-là dont je vais vous parler. Je me suis toujours senti inférieur aux autres, moins belle, trop grosse, trop petite (même si ce n’est pas ça qui me gêne le plus), un visage trop rondTout mon entourage me dira que ce n’est pas vrai mais malgré ce qu’ils disent je n’arrive pas à les croire.

J’avais envie à travers cet article, de vous apporter les solutions qui m’ont beaucoup aidé.

  • Il y a tous d’abord les solutions que j’appelle superficielles ou extérieures qui sont la coiffure, le maquillage et le conseil en image. Le but n’est pas de nous transformer mais de faire ressortir nos atouts et savoir camoufler nos petits défauts pour faire ressortir notre beauté naturelle, pour se sentir la plus belle possible. Car ce qui est sûr c’est que quand on se sent belle les autres le perçoivent aussi. C’est aussi pour cela que j’en ai fait mon métier, je voulais partager mon savoir à un maximum de personnes.

 

  • Mais en deuxième temps il faut également trouver la cause de ce mal-être. Comme je vous le disais au début de l’article, il se peut que l’on se soit créé une croyance dans notre esprit, après avoir entendu des mots négatifs sur notre physique, des mots à répétition soit dans notre enfance, notre adolescence ou avec la rencontre d’une mauvaise personne qu’on peut aussi appeler « pervers narcissiques ».

board-928386_1920Il faut savoir qu’on peut inverser cette croyance. Il existe plusieurs méthodes comme des rituels à mettre en place tous les jours par des affirmations ou de la méditation.

Mais vous pouvez aussi trouver de l’aide avec des personnes extérieures qui pratiquent l’hypnose, le reiki, la kinésiologie et d’autres encore mais je ne les connais pas tous car il en existe énormément. J’essaierais de faire des articles sur ce que je connais au fur et à mesure.

J’espère avoir pu vous aider par cet article à comprendre que vous n’êtes pas seul mais que surtout il faut se donner les moyens d’inverser ce ressenti qui en général n’est pas justifié.

Merci de m’avoir lu!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s